Quels sont les fournisseurs alternatifs en France ?




L’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007 a donné le jour à un florilège de fournisseurs alternatifs qui tentent de s’imposer contre les opérateurs historiques :EDF pour l’électricité et Engie (anciennement GDF-Suez) pour le gaz. Qui sont ces nouveaux acteurs du marché de la fourniture d’énergie ? Comment se distinguent-ils de leurs concurrents historiques ?



Petit précis des différents fournisseurs alternatifs



On appelle “fournisseurs alternatifs” les fournisseurs arrivés sur le marché depuis 2007, tels que Direct Energie (pour l’électricité et le gaz), Planète Oui (pour l’électricité) ou encore eni (pour le gaz). Ces fournisseurs peuvent proposent des offres concurrentielles et compétitives. Il peut s’agir d’offres à prix fixes (sur une ou plusieurs années) ou à prix de marché, le plus souvent inférieures aux tarifs réglementés.

Engie



L’ex-fournisseur historique de gaz de ville en France s’est reconverti en fournisseur alternatif en proposant des offres de fourniture d’électricité, en plus de ses offres de gaz naturel. Engie est allé encore plus loin en proposant une offre d'électricité 100% en ligne, l’offre Happ-e.



Direct Energie



Direct Energie est le troisième plus gros fournisseur d'énergie en France et le premier fournisseur alternatif, avec 1,6 million de sites clients et un chiffre d'affaires de 1,591 milliard d'euros en 2015. Le fournisseur s’est démarqué sur le marché en jouant la carte de l’attractivité des tarifs ; entre 2% et 10% de remises sur le prix du kWh sur les tarifs de l’électricité et du gaz, selon les offres.



Lampiris



Lampiris est un fournisseur d'électricité apparu sur le marché français en août 2010. Il propose des offres d'électricité 100% renouvelable. Concrètement, Lampiris achète à des producteurs des certificats de production d'électricité verte et inclut un surcoût dans le prix  donc un surcoût qui bénéficie à ces producteurs. La version électrique du commerce équitable en quelque sorte.



Planète OUI



Planète OUI fait partie avec Lampiris et Enercoop des producteurs d’électricité 100% verte. Le fournisseur est né avec l’ouverture du marché à la concurrence, en 2007. Pour son offre de base, Planète OUI propose un mix énergétique composé de 95% d'électricité produite à partir de sources hydrauliques et de 5% d'électricité produite à partir de sources renouvelables alternatives (biomasse, éolien, solaire).



Eni


medwani.org

Le fameux chien italien à 6 pattes considéré comme l’un des pionniers de l’ouverture des marchés de l’énergie en France, spécialisé dans les offres de gaz naturel, qu’il commercialise via des grandes enseignes pour toucher une clientèle plus large, toujours en proposant des tarifs inférieur à ceux réglementés du gaz Engie.



Enercoop



Enercoop est un fournisseur alternatif qui propose exclusivement des offres d’énergie verte et qui revendique ce qu’il nomme le “vrai prix de l’électricité”. L’électricité commercialisée par Enercoop est issue à 100% de producteurs indépendants, et non de certificats verts ou de compensation carbone.



EDF



Incroyable mais vrai. L’ancien fournisseur historique d’électricité est lui aussi un fournisseur alternatif puisqu’il commercialise désormais des offres de gaz naturel pour les particuliers : il s’agit en fait d’une offre de gaz, l’offre Avantage Gaz. EDF reste le seul à pouvoir pratiquer les tarifs réglementés de l’électricité (le fameux tarif Bleu), auxquels la majeure partie des particuliers en France est encore abonnée.




ch be lu ca