Les étapes pour ouvrir un compteur d'électricité EDF




medwani.org

Ouvrir un compteur d’électricité EDF (ou un autre), une démarche indispensable lors d’un déménagement qui requiert toujours la présence ou du moins l’intervention à distance d’un professionnel Enedis. Même si le compteur est situé dans le logement, les particuliers ne peuvent procéder eux-mêmes à l’ouverture de leur compteur, car celle-ci implique d’avoir préalablement souscrit à un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur. Voici le détail des différentes étapes à suivre pour ouvrir un compteur d’électricité.



Comment ouvrir un compteur d’électricité ?



Lorsqu’on emménage dans un nouveau logement, deux situations électriques  peuvent se présenter : l’électricité a été coupé (le compteur est hors-service) ou bien elle fonctionne toujours. Dans tous les cas, il vous faudra demander la mise en service de l’électricité pour ensuite procéder à l’ouverture du compteur EDF.



L’électricité a été coupée



C’est une situation courante ; cela signifie que l’ancien locataire a résilié son contrat d’une part, et que le gestionnaire de réseau (Enedis ou une ELD) a eu le temps d’envoyer un technicien mettre le compteur hors-service. Si vous n’avez pas encore souscrit à un contrat d’électricité, c’est l’occasion ou jamais de s’en occuper. Une fois l’abonnement souscrit, votre fournisseur vous communiquera une date pour la remise en service du compteur, qu’il transmettra ensuite au gestionnaire de réseau. Enedis enverra ensuite un technicien à la date convenue pour l’ouverture du compteur. Notez que le technicien aura besoin d'accéder à votre logement lors du rendez-vous d'ouverture du compteur (même si celui-ci est situé à l’extérieur de votre logement). En cas d’empêchement de dernière minute, il n’est pas nécessaire d’annuler le rendez-vous : vous pouvez demander à un proche, un gardien ou un voisin d’être présent à votre place.

Si vous avez souscrit à un  contrat d’énergie mais qu’elle n’est pas en service au moment où vous emménagez, il se peut que la date de passage du technicien pour la remise en service du compteur ait été décalée. Contactez alors votre fournisseur sans attendre, ou passez directement par le gestionnaire de réseau pour faire avancer la date d’ouverture du compteur.



L’électricité est toujours en service



Vous entrez dans le logement et là, miracle, tout fonctionne ? Cela peut s’expliquer de deux façons ; soit l’ancien locataire a omis de résilier son contrat, si vous-même n’avez pas d’abonnement, mieux vaut s’en occuper sans attendre. Sans nouveau contrat souscrit par le nouveau locataire, le gestionnaire de réseau est susceptible de passer mettre le compteur hors-service à tout moment. Soit vous avez pris le soin de souscrire à un nouveau contrat suffisamment en avance (deux semaines étant l’idéal) pour que votre fournisseur ait le temps d’effectuer la mise en service de l’électricité, et de demander l’ouverture du compteur au gestionnaire de réseau.




ch be lu ca